Mieux-être

La gestion des émotions

On a tous été, à un moment de notre vie, submergé par une émotion. Si on la perçoit comme positive, bingo ! Mais si c’est le contraire, aïe aïe, aïe ! Se pose alors la question de la gestion de cette émotionTravailler sa respiration offre un moyen efficace de la gérer. Ça ne demande pas beaucoup d’entraînement et les bénéfices sont vite au rendez-vous. Vous vous direz certainement : « Évidemment, pour elle, c’est facile, elle est prof de yoga ! » Détrompez-vous ! J’ai, moi aussi, eu à travailler ma respiration bien avant de faire du yoga. 🙂

La respiration est une fonction physiologique inconsciente. Et nous avons la possibilité d’en modifier l’amplitude et le rythme de façon consciente. Quand vous regardez un petit enfant dormir, vous pouvez aisément constater que sa respiration est abdominale : le mouvement respiratoire part du ventre et remonte jusqu’aux clavicules. C’est la meilleure façon de respirer et c’est aussi celle qui nous permet une bonne gestion des émotions et du stress. Malheureusement, nous perdons cette aptitude en grandissant. Les raisons en sont multiples (stress, choc émotionnel, grossesse, etc …) et je ne les détaillerais pas.

Je vous propose un petit exercice très simple pour travailler la respiration abdominale. Allongez-vous au calme, sur le dos. Placez une ou deux mains sur votre ventre, sous le nombril. Prenez le temps d’observer comment se positionne votre respiration naturelle, sans jugement. Puis, emmenez votre respiration jusqu’à vos mains avec l’intention de les soulever un peu. Vous voilà installé dans une respiration abdominale.

Bien respirer est important, sinon primordial ! Cela induit moins de fatigue, moins de stress et une plus grande vitalité. Des techniques respiratoires ont été développées et peuvent vous apporter un confort non négligeable au quotidien : c’est le cas de la Cohérence Cardiaque.
C’est un exercice respiratoire simple et équilibrant : il s’agit de s’accorder 5mn, trois par jour (au réveil, dans la matinée avant le déjeuner et en fin d’après-midi) pour respirer sur un rythme de 6 cycles (un cycle = une inspiration et une expiration) par minute. Cette fréquence de six cycles par minute est une constante physiologique propre à l’être humain. Elle apporte de nombreux bienfaits dont le plus notable reste l’équilibrage et la modulation du cortisol, l’hormone du stress avec pour conséquence immédiate, un apaisement.
C’est un outil simple, gratuit, sans contre-indication, à la portée de tous que l’on peut pratiquer partout grâce à de nombreuses applications téléchargeables gratuitement sur smartphone.
J’ai sélectionné pour vous un exemple de cet exercice disponible sur YouTube.