Mieux-être

Les Quatre Accords Toltèques

Je voudrais vous parler de ce formidable petit livre qui n’a l’air de rien mais qui pourrait bien bouleverser votre vie : « Les 4 accords toltèques » de Don Miguel Ruiz. Publié en 1997 aux États-Unis et traduit en français en 1999 par Olivier Clerc, il est très vite devenu un best-seller !
Les accords toltèques sont un héritage de la philosophie de ce peuple qui vécût au Mexique des années 1000 à 1300.
Ces idées ne sont donc pas nouvelles : quel est alors le mérite de Don Miguel Ruiz ? Il a su les communiquer avec des mots simples, le tout imagé de situations concrètes. Ces accords ou préceptes sont formulés en termes courts et faciles à retenir :
1) Que votre Parole soit impeccable.
2) N’en faites pas une affaire personnelle.
3) Ne faites pas de suppositions.
4) Faites toujours de votre mieux.

Premier Accord : Que votre Parole soit impeccable !
Ce principe est le plus important ! Le Verbe est créateur : dans les traditions spirituelles, les exemples sont multiples.
– Dans l’évangile de Saint Jean, le premier verset concerne la parole « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu ».
– Dans la mystique juive, il est dit « quand L’Éternel, s’apprêta à créer le monde, toutes les lettres de l’alphabet étaient encore embryonnaires, et durant deux mille années L’Éternel, les contempla et se réjouit d’elles. Quand Il décida de créer le monde, toutes les lettres se présentèrent à lui dans l’ordre inverse »
– Dans le bouddhisme et l’hindouisme, Om, Aum, ॐ est le son primordial, origine de la création, la semence dont le langage est issu. Tous les sons qui existent proviennent du son Aum.
Ainsi, nous devons tâcher de parler avec intégrité car la Parole est un outil qui peut construire…ou détruire. Les mots ont un poids et peuvent avoir des conséquences insoupçonnées. Modérons nos propos et portons aussi une attention toute particulière à nos discours intérieurs, à la façon dont nous nous parlons.

Deuxième Accord : N’en faites pas une affaire personnelle.
Ce que les autres disent ou font n’est qu’une projection de leur propre réalité. Les paroles et les actes d’une personne à notre encontre ne nous concernent pas, qu’ils soient positifs ou négatifs car ils sont la projection de ses croyances. Laisser à l’autre la responsabilité de sa parole ou de ses actes et prendre du recul nous évite de nombreuses souffrances inutiles.

Troisième Accord : Ne faites pas de suppositions.
Que de drames intérieurs nous vivons à construire des scénarios sur de simples suppositions ! Ces créations de nos pensées, auxquelles nous nous identifions, sont de véritables poisons émotionnels.
Pour s’en prémunir, la première possibilité est de poser des questions à l’autre en communiquant clairement et en exprimant ses désirs et besoins.
Si la supposition concerne une personne rencontrée un bref instant dans le métro ou dans la rue, que nous ne reverrons jamais, la communication n’est pas possible. Ainsi, au lieu de faire UNE supposition, faites en au moins deux et pourquoi pas une troisième complètement loufoque ? Vous éviterez stress, contrariété et malentendus.

Quatrième Accord : Faites toujours de votre mieux.
Quelque soient les circonstances, cet accord nous invite à toujours faire de notre mieux. Nos capacités ne sont pas au top tous les jours : elles changent selon le contexte et notre état à l’instant présent. Nous devons évaluer chaque jour et chaque instant ce dont nous sommes capables. Cela nous permet de poser une exigence qualitative sur nos actions et nous offre l’assurance d’une vie sans remord ni frustration.

C’est un joli programme, vous ne trouvez pas ? Bien sûr, il n’est pas question de les appliquer tous à la fois. On sera tenté de choisir celui qui nous pose le plus de difficultés, et décider de l’appliquer sur une période déterminée. Puis un autre…. Et ainsi de suite afin de tous les expérimenter de façon confortable.
Pour ma part, le premier avec lequel j’ai travaillé a été le numéro 3, les suppositions ! Ah la la, quelle libération ! J’y ai trouvé une grande liberté personnelle.
Et vous, par quel accord commencerez-vous ? 😉