Yoga Posture 1

J’ai suivi pendant 4 ans les enseignements de TKV Désikachar, prodigués par Laurence Maman qui fut son élève, au sein de la Formation CAY à Versailles. Cette école est affiliée à l’Institut Français de Yoga (IFY) ainsi qu’à l’Union Européenne de Yoga. Cette formation très complète englobe les connaissances de l’anatomie, de la physiologie de l’être humain et ses pathologies, la pratique des âsanas (postures), le travail du Souffle, l’usage du son et du chant et l’étude des Yoga Sûtra de Patanjali.

TKV Désikachar nous a quitté en 2018. Il était le fils et disciple de Sri Krishnamacharya, grand maître yogi, durant plus de trente 30 ans.

Sri Krishnamacharya a fortement contribué à la diffusion du yoga en Occident sans jamais avoir quitté sa terre natale, l’Inde. Ses élèves ont parcouru le monde et participé au rayonnement du yoga de Madras en Occident, tels BKS Iyengar, Sri Krishna Pattabhi Jois, Indra Devi et Désikachar.

Ce n’est pas à la personne de s’adapter au yoga mais au yoga de s’adapter à la personne.

Sri Krishnamacharya
Céline Posture Yoga

Le yoga de Madras est un yoga qui ne se limite pas à l’enchaînement de âsanas (postures) : un travail complet est proposé en alliant les postures au rythme du souffle.

Une autre de ses particularités est que la pratique doit être adaptée aux besoins et aux capacités de l’élève, en fonction de son âge, de sa condition physique et psychique, de la période de l’année, et du moment de la journée.

Le yoga que je pratique est le Viniyoga. Viniyoga est un terme sanskrit qui évoque à lui seul deux principes fondamentaux du yoga : adaptation et progression. Il s’adresse à tout le monde : enfant, adulte, senior, sportif, femme enceinte…

Pourquoi faire du yoga ?

Au-delà de l’effet de mode, le yoga est une pratique qui apporte de nombreux bienfaits qui ne sont plus à démontrer. Les âsanas sollicitent et tonifient la musculature profonde du corps. Les étirements « essorent » les muscles et en permettent une meilleure oxygénation. Le système lymphatique est stimulé : la détoxification du corps se fait en douceur.

Pour les adultes occidentaux stressés que nous sommes, le yoga nous offre la possibilité de reprendre contact et conscience de notre corps. Les pranayamas (exercices du Souffle) nous apportent une plus grande énergie par l’amélioration globale de notre oxygénation, une meilleure maîtrise de soi et facilite notre aptitude à la relaxation.

Enfin, une idée reçue qui persiste : pas besoin d’être souple pour faire du yoga, ni d’être végétarien ou encore d’adhérer aux principes spirituels indiens tels que la réincarnation.

Le yoga est un trésor qui n’attend que d’être cueilli.

Pascale Jaillard – Professeur de yoga – http://www.yoga-sophrologie.fr/

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